La sauvegarde du patrimoine culturel de l’humanité est de nos jours une préoccupation reconnue et internationale. L’UNESCO décrit l’importance du patrimoine culturel comme suit :
Dans le monde interconnecté actuel, le pouvoir qu’a la culture de transformer les sociétés est évident. Ses diverses manifestations – allant des monuments historiques et musées très appréciés aux pratiques traditionnelles et formes artistiques contemporaines – enrichissent nos vies de tous les jours de différentes manières. Le patrimoine constitue une source identitaire et une cohésion pour les communautés chamboulées par des changements bouleversants et une instabilité économique.
La sauvegarde du patrimoine culturel se retrouve ainsi élevée au même niveau que des projets tels que la lutte contre la pauvreté, le maintien de la paix et la création d’une égalité des chances au niveau international.
Cependant pour la mise en œuvre de cette tâche, les organisations publiques dépendent du soutien d’initiatives privées. La sauvegarde complète des monuments historiques, point de cristallisation des identités régionales par excellence, est un défi qui dépasse tout cadre publique. Ainsi, de par le monde, les monuments historiques et les centres d’intérêts architecturaux qui marquent la société sont laissés à l’abandon. Et ce qui a été effacé de la mémoire architecturale le reste dans l’esprit du grand public.
MORE | LESS
Le European Heritage Project s’est donné pour mission de porter sa propre pierre à l’édifice. Surtout dans le cas de monuments historiques uniques qui ont marqué leur région depuis des siècles dans certains cas et qui ont malgré tout été négligés au fil du temps et risquent souvent un délabrement total, ceux-ci doivent être sauvegardés pour les générations à venir.
C’est avec l’aide de la science, une patience inépuisable et sans oublier un soutien financier considérable que le European Heritage Project veut redonner à ces monuments leur éclat d’autrefois :
Car, les châteaux forts, châteaux, cloîtres, palais, domaines et villes historiques entières non seulement reflètent la fierté de leur époque et ainsi l’identité historique propre des peuples qui leur sont liés mais étaient et sont aujourd’hui encore le repère identitaire des peuples y vivant actuellement.
Redonner accès aux gens aux « phares » de leurs ancêtres n’est donc pas ici un aspect nostalgique de curiosité muséale, mais bien une contribution active à la sauvegarde de la mémoire historique. C’est le but que le European Heritage Project s’est fixé.
Enfin, l’accent porté sur l’aspect européen n’a rien à voir avec une arrogance locale mais est plutôt due à la grandeur du projet et à la nécessité d’un recentrage régional.
Les idées mondiales telles que celles des droits de l’homme, de l’éthique, de la démocratie, de la science et de la recherche remontent cependant à l’école de pensée gréco-romaine et aux enseignements chrétiens, des idées qui ont été activement discutées en Europe puis plus tard répétées pour être utilisées de par le monde même si leurs racines historiques sont souvent tombées dans l’oubli.
C’est pourquoi ce sont les monuments historiques européens qui ont accompagné ces processus et qui les ont même rendus possibles par leur aménagement et leur fonction ou qui les ont créés à la suite de ces processus.
Sauvegarder ces témoins de pierre est donc aussi une contribution à la sauvegarde de l’histoire des idées mondiales.
Peter Löw est la force motrice qui se cache derrière The European Heritage Project. Grâce à son engagement personnel, ses compétences techniques, sans oublier sa contribution financière, ce projet international a pu voir le jour.
À tout juste 16 ans, Peter Löw a décroché un petit boulot en tant qu’assistant chez un conservateur-restaurateur de renom à Baden-Baden où il a appris les rouages du métier de la restauration d’œuvres historiques.
Sa mère qui a elle-même étudié les Beaux-Arts à Munich a encouragé très jeune son intérêt pour la pertinence politique mais aussi pour la beauté des objets anciens. À Fribourg, Berlin et Hambourg, Peter Löw a ensuite étudié l’Histoire moderne et contemporaine en plus de ses études de droit pour obtenir son doctorat d’études historiques. Il a également obtenu son doctorat en droit, bien entendu en droit civil et canonique, l’un sur le thème du national-socialisme et une mention très bien et l’autre avec une exégèse sur le Pape Célestin III et finalement un MBA à une université de très haute renommée, l’INSEAD en France.
MORE | LESS
C’est à l’âge de 33 ans, donc après avoir fini ses différentes études, qu’il commença sa carrière professionnelle. Après un poste de consultant chez McKinsey, il a fait l’acquisition de sa première petite entreprise à l’âge de 35 ans avec ses propres moyens. Sans aide extérieure, il a réussi à devenir l’investisseur international le plus connu et le plus accompli dans le domaine de la restructuration. Il a ainsi fait l’acquisition de plus de 250 entreprises dans le monde entier et les a réorganisées. Il a réalisé plusieurs introductions en bourse. Sous sa direction, de nombreuses entreprises ont pu être notées au SDAX, TEKDAX et MDAX.
Mais Peter Löw est aussi un des rares entrepreneurs qui ne voit pas ses activités principales uniquement dans l’entreprenariat mais qui peut prouver ses compétences dans tous les domaines pertinents pour la société et qui maintient ainsi l’idéal historique du bourgeois cultivé actif.
Peter Löw est non seulement un officier de haut rang de l’armée allemande mais également un professeur et membre du Sénat de l’université pontificale de Heiligenkreuz. Il a pris connaissance des affaires étrangères et des usages internationaux en tant qu’assesseur d’ambassade à l’ambassade d’Allemagne à Rome.
Entre 2005 et 2010, il était conseiller à l’UNESCO. Pendant plus de 10 ans il a conduit de façon bénévole des œuvres caritatives pour le Corps de Secours allemand de l’Ordre de Malte (jusqu’en 2014). Depuis 2012, il s’entretient régulièrement avec la république monastique d’Athos. Il a largement conduit à la restauration de la nonciature pontificale de Belgrade (2002-2004) et a permis l’organisation de la visite en Allemagne du Pape en 2011.
Peter Löw est marathonien, combattant solitaire, parachutiste, sauveteur et plongeur. En 2015, il a survécu au crash de son avion à Miami alors qu’il était aux commandes.
Ses centres d’intérêts sont les relations interdisciplinaires. C’est dans cet esprit qu’il a publié de nombreux livres sur différents thèmes économiques et dans la lignée de sa série de conférences à Heiligenkreuz, il travaille à présent à une nouvelle traduction du Coran en collaboration avec un groupe de travail interconfessionnel.
Peter Löw détient une des collections d’arts les plus importantes du continent avec des artefacts provenant de toutes les époques. De nombreux objets exposés viennent enrichir les expositions publiques européennes.
Il a déjà souvent pu prouver son attachement au patrimoine européen. Hormis l’allemand, sa langue natale, Peter Löw parle non seulement couramment l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien, il a étudié le latin mais a aussi déjà travaillé dans presque tous les pays européens ou y a possédé une entreprise.
Son engagement social international a déjà été récompensé à plusieurs reprises. En tant que fervent catholique et membre de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem au grade de grand porteur de la croix, il est proche du Vatican.
Peter Löw est marié et a six enfants.
Curatorium
Les curateurs du projet sont responsables de la mise en œuvre opérationnelle des différents projets Heritage.
Curateur en chef : Peter Löw
Curatrice : Clara Löw
Curateur : Remo Letrari
Haut Conseil
La mission du Haut Conseil est de participer à l’identification et à la mise en œuvre de chaque projet ainsi que d’établir le contact avec les gouvernements et les autorités. Cette tâche relève du bénévolat et prend place lors de réunions en commun. Les personnes occupant une place de premier choix du fait de leur expérience ou de leurs activités et qui ont à cœur la sauvegarde du European Heritage sont qualifiées pour devenir membres.